• LA SALLE DE TRAITE

    L'histoire du lait commence ici.

  • LE RITUEL

    Deux fois par jour, Nicolas trait les vaches. Une traite le matin, au lever du soleil, lorsque les yeux piquent encore. Une traite en fin de journée avant le retour des enfants.
    C'est un rituel bien maîtrisé et attendu par le troupeau.

    LA SALLE DE TRAITE

    La salle de traite dispose de 6 logettes où viennent se glisser les vaches pour être traites.

    LA PRÉPARATION

    Avant d'installer la griffe à traire, il faut nettoyer les trayons et contrôler le lait des mamelles de chaque vache à la main.

    LA TRAITE

    Le lait est tiré du pis par la machine à traire. Il est ensuite acheminé jusqu'au tank à une température de 37°C environ avant d'être refroidi ou directement transformé en fromage.

  • LA VACHE À LAIT

    De la vache grasse à la vache maigre

    TU SERAS VACHE, MA GENISSE.

    Comme tout mammifère, la vache entre en période de lactation après la mise bas du veau, appelée le vêlage.

    Avant son premier vêlage, la vache n'est pas vache, mais génisse. Elle ne peut donc produire de lait. Les vaches produisent chacune entre 7 et 20 litres de lait par traite en fonction de l'alimentation, du climat, de l'humeur, de la période de lactation...

     

    CONGÉ MATERNITÉ

    Avec gîte et couvert

    Chaque vache dispose d'une période de repos de 2 mois par an. Pendant cette période de tarissement, la vache se repose en attendant son prochain veau.

     

    1 p'tit veau, 2 p'tits veaux, 3 p'tits veaux doudou

    Inévitablement (ou presque), la vache entre en gestation, met bas et recommence un cycle de lactation. Après le vêlage, la mère et son veau sont laissés quelques jours ensemble. Ces journées sont précieuses pour fournir la quantité de colostrum nécessaire au veau et lui apprendre à téter. Puis, la vache repart au rituel de la traite.

    Une portion de lait de 3 à 4 litres est récupérée lors des traites pour compléter l'alimentation des veaux et les mener vers un sevrage progressif. La vache donne naissance de 8 à 10 veaux en moyenne durant sa carrière.

  • LE LAIT DE LA FERME

    Un bon lait cru avec toute sa flore naturelle dedans.

    Lait biologique de la Ferme Sainte Comlombe

    A CHAQUE SAISON

    SON LAIT.

    Les qualités sensorielles du lait cru dépendent de ce que la vache a mangé, de la parcelle où elle a brouté, de ce que l'éleveur a semé dans ses prairies et dans ses champs, de la durée des journées, de la saison, du climat, de l'année ...

     

    Vous pensiez connaître le goût du lait? Pourtant le lait industriel UHT, homogénéisé, a neutralisé le goût du lait et tout ce qui lui donne sa richesse et sa saveur.

     

    Qui n'a pas bu de lait cru, ne connaît pas encore le bon goût du lait et n'a jamais perçu toutes ses qualités organoleptiques. Et qui n'a pas bu de lait cru toute l'année n'a jamais ressenti ses bienfaits sur la santé.

    Comprendre le lait, c'est comme déguster un vin mais blanc, onctueux et sans alcool.

    Brie biologique de la ferme Sainte Colombe au lait cru

    UNE MICROFLORE INDISPENSABLE.

    L'avantage du lait cru c'est qu'il n'a subi aucun traitement thermique, de microfiltration, de bactofugation, de courants électriques pulsés ...

     

    Le lait cru conserve absolument toute sa microbiologie et toutes ses vitamines. La présence de ces bactéries favorise l'implantation d'une flore active dans notre système digestif et renforce nos défenses immunitaires. De plus, leur présence assure une concurrence efficace contre le développement d'agents pathogènes.

     

    Les ferments lactiques ont également un rôle prépondérant dans la fabrication de nos fromages et dans le développement de leur goût et de leur caractère.

×
Edition du site 

www.lafermesaintecolombe.com est édité par la société FERME SAINTE COLOMBE

FERME SAINTE COLOMBE est une EARL au capital de 10 000 euros , dont le siège social est SAINT MARS VIEUX MAISONS (77320), 28 RUE SAINTE COLOMBE, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de PARIS sous le numéro 823 950 647 (numéro de TVA intracommunautaire FR8082395067)

Propriété intellectuelle

L'ensemble du site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction, adaptation et/ou traduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit est formellement interdit sauf autorisation expresse du directeur de la publication.

Modification du site

L'équipe éditoriale se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de ce site et de ces mentions légales à tout moment et ceci sans préavis.

Hébergeur

Le site www.lafermesaintecolombe.com est hebergé par la société STRIKINGLY

Création du site 

Ce site a été pensé et crée par Pierre-Alain MORY - société DIX - http://www.dix-autrement.fr/