• L'ACCORD PARFAIT

    La ferme Sainte Colombe est l'un des fruits de l'union entre Camille et Nicolas.
    L'une est éducatrice de personnes en situation de handicap mental, l'autre fils d'agriculteur de Seine-et-Marne...

  • LE TANDEM DE TÊTE

    D'UNE FAMILLE ENGAGÉE

     

    Camille & Nicolas

    Camille de la Ferme Sainte Colombe.
    Nicolas de la ferme Sainte Colombe

    Pour la petite histoire...

    Après des études agricoles et plusieurs expériences dans le domaine pour Nicolas et une formation "couteau suisse" de la ferme in situ pour Camille, c'est tout naturellement qu'ils reprennent en décembre 2016, la dernière production de Brie fermier biologique de France !

    ...d'une ferme ouverte.

    Ce lieu, Camille et Nicolas souhaitent en faire plus qu'une exploitation de production laitière. Accompagnés de leurs trois enfants, ils souhaitent voir cette ferme comme un lieu de vie, ouvert à l'autre. Ce projet inclut des dimensions sociales et solidaires. Camille tient à rester en lien avec son ancien métier d'éducatrice en proposant sur place, certains travaux accessibles aux personnes avec un handicap mental.

     

     

    Nicolas de la ferme Sainte Colombe
    Camille de la Ferme Sainte Colombe

    "Accueillir ces personnes au coeur de la vie de la ferme transforme notre quotidien et notre regard sur le monde. C'est un enrichissement mutuel et une relation indispensable à notre épanouissement.

    Ces échanges sont l'occasion de beaucoup de rires, de vies et créent de beaux liens d'amitiés.

    Ces relations nourissent notre projet d'une entreprise plus humaine." Camille & Nicolas

  • " Toute personne est une histoire sacrée "

  • L'EQUIPE DE FERMIERS DE SAINTE COLOMBE.

    Sur la ferme, il y a souvent un ou deux stagiaires en formation. La transmission c'est important et un peu d'aide aussi...
     
    Pour répondre à la vocation d'ouverture de la ferme et organiser l'accueil de personnes fragilisées, nous avons créé l'association Sainte Colombe. Par son intermédiaire, nous avons pu nouer une belle amitié avec l'Association des Établissements du domaine Emmanuel (AEDE) qui a pour mission d'accompagner au quotidien des adultes en situation de handicap mental, psychique ou de polyhandicap.
    Ainsi, une fois par semaine, l'association AEDE se rend à Saint-Mars-Vieux-Maisons avec un petit groupe de personnes pour prêter main-forte à l'équipe de la ferme sur des tâches du quotidien (nourrir les bêtes, entretien des espaces verts...)
     
    Enfin, régulièrement nous organisons de petits chantiers de réhabilitation pour améliorer la capacité et la qualité d'accueil de la ferme.

    " Ce n'est qu'à partir du moment où il y a acceptation de ses propres fragilités, de ses failles, et donc de la dépendance, que l'on peut s'ouvrir aux autres et faire place à la confiance dans les autres, seule façon de recréer du lien social. " Michela Marzano, philosophe

    L'Association Sainte Colombe organise un chantier, un repas, un moment festif,...
    Vous souhaitez participer à l'une de ces activités?
    Ecrivez nous!