• LA FERME SAINTE COLOMBE

    Au coeur de la Brie laitière.

  • SON CORPS

    Entre Provins et Coulommiers, à Saint-Mars-Vieux-Maisons.

    Au milieu du futur parc naturel régional "Brie et deux Morin", le village de Saint-Mars-Vieux-Maisons compte près de 300 habitants, se trouve à 130 mètres d'altitude et s'étend sur une vingtaine de kilomètres.

    Les bâtiments de la Ferme Sainte Colombe

    C'est dans ce charmant corps de ferme que sont logées une trentaine de montbéliardes. La production de lait est ensuite valorisée crue en fromages blancs ou en fromages (frais, Coulommiers, Brie, tomme...).

     

    Une centaine d'hectares de prairies et de céréales nourrissent les demoiselles pie-rouge toute l'année.

  • SES CHAMPS

    Saviez-vous que selon le type d'alimentation, la production de lait d'une vache peut varier du simple au triple?

    L'élevage biologique, les vaches paissent l'herbe fraiche.

    L'élevage biologique

    Une vache mange de 15 à 20 kg de matière sèche par jour !

    Nos vaches ont accès au pâturage durant toute la période de pousse de l'herbe et au moins 85% (en matière sèche) de leur ration est constituée de fourrages (frais, séché).

    Le pâturage qui respecte les normes biologiques.

    Le pâturage

    L'herbe pâturée est un fourrage de haute valeur nutritionnelle.

    La flore des prairies cultivées est particulièrement riche. Elle se compose d'un mélange de graminées (fétuque, ray grass, ...) de légumineuses (trèfle, minette, vesse...) et de plantes diverses (pissenlits, boutons d'or,...). C'est un véritable festin gastronomique pour ruminants!

    La production de céréales biologiques réservée pour l'alimentation des vaches.

    L'association pois / triticale

    Un coktail d'énergie et de protéines.

    L'association céréales / protéagineux largement cultivée jusque dans les années 50 en France et en Europe est aujourd'hui marginale. L'association pois / triticale reste cependant couramment utilisée en bio. Elle est cultivée pour être récoltée en fourrage, en ensilage ou en grains pour l'autoconsommation à la ferme.

×
Edition du site 

www.lafermesaintecolombe.com est édité par la société FERME SAINTE COLOMBE

FERME SAINTE COLOMBE est une EARL au capital de 10 000 euros , dont le siège social est SAINT MARS VIEUX MAISONS (77320), 28 RUE SAINTE COLOMBE, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de PARIS sous le numéro 823 950 647 (numéro de TVA intracommunautaire FR8082395067)

Propriété intellectuelle

L'ensemble du site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction, adaptation et/ou traduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit est formellement interdit sauf autorisation expresse du directeur de la publication.

Modification du site

L'équipe éditoriale se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de ce site et de ces mentions légales à tout moment et ceci sans préavis.

Hébergeur

Le site www.lafermesaintecolombe.com est hebergé par la société STRIKINGLY

Création du site 

Ce site a été pensé et crée par Pierre-Alain MORY - société DIX - http://www.dix-autrement.fr/